Rechercher

In The Swamp With Titouan BILLARD


Peux tu nous détailler ton parcours depuis ton arrivée au Club et jusqu'à aujourd'hui ?


T.B. : J’ai commencé le foot en 2010 au sein des caïmans 72, je suis passé par toutes les catégories d’âges en commençant de cadet, juniors et enfin en intégrant le groupe senior.

J’ai effectué plusieurs saisons avec le collectif senior qui évoluait en deuxième division nationale a l’époque.

Nous sommes allés en play-off durant chaque saison et avons même disputé une finale de conférence que nous avons perdue.

J’ai ensuite signé en 2017 avec les Pionners de Touraine ou j’ai effectué 3 saisons, la première en division 3 qui s’est terminée par une défaite en finale de conférence Nord.

Les deux saisons suivantes le club a évolué en deuxième division nationale ; saison qui se termine en play-off.

Durant l’été 2019 je suis entré en contact avec les Blacks Panthères de Thonon-les-Bains avec lesquels j’ai signé pour la saison 2019-2020. J’ai également la chance et la fierté d’avoir pu signer de nouveau avec eux pour la saison à venir. 

Raconte nous ton parcours lors de tes années au Mans (SSS, EDF, CAIMANS)

T.B. : Durant ma période au Mans à partir de mes années junior j’ai rapidement effectué un double sur classement pour évoluer avec le groupe senior.

Au cours de ma dernière année junior j’ai principalement évoluer avec le collectif senior tout en participant également aux pratiques terrain de la SSS du Mans.

C’est également cette année que j’ai pu participer au junior bowl.

À la suite de ces années le coaching staff évolue et Jean Baptiste Gassies devient Head Coach assisté de Charles Paviot. Saison ponctuée par 1 Finale de Conférence Nord D2.

C’est aussi à cette période que mon volume de temps de jeu augmente.

Cette année est aussi la première année ou le collectif est renforcé par l’arrivée de deux import américains, cette saison se termine en play-off.

À la suite de cette saison, Abed Belkhous et nommé Head Coach du collectif senior.

Nous effectuons la meilleure saison du club car celle-ci se termine en finale de conférence nord, malheureusement par une défaite.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de ces années là ?

T.B. : Néanmoins cette saison reste pour moi un des meilleurs souvenirs que ce soit sur le terrain ou en dehors. J’ai beaucoup de difficultés à choisir un souvenir ou un moment précis car cette saison a globalement été enrichissante en rencontres et n’a pas connue, ou très peu, de fausses notes.

Durant cette saison nous avions recruté un import canadien, Jordan RWIYAMILIRA, qui a eu un impact positif sur le groupe, il a apporté une étique de travail, une culture de la performance et une cohésion de groupe.

D'autres anciens Caimans de ta génération jouent actuellement à haut niveau, que penses-tu de leurs parcours ?

T.B. : J’ai la chance d’avoir évolué pendant une grande partie de mon parcours avec deux joueurs qui sont maintenant professionnels, Valentin Gnahoua et Benjamin Plu.

Deux athlètes impressionnants que ça soit dans leur détermination car ils ont dû affronter beaucoup de difficultés dans leur parcours, ou dans leur capacité d’adaptation à n’importe quelle situation. Ce sont deux travailleurs acharnés qui n’ont jamais perdu leur objectif de vu.

Ça a été une grande source de motivation et de fierté lorsque nous avons pu célébrer avec Valentin son opportunité de devenir le premier pick de la CFL draft.



Comment s'est passé ta 1ere saison en Elite ?

T.B. : Ma première saison en Elite fut une expérience plutôt courte car je n’ai pu effectuer qu’un seul match à cause d’une vieille blessures qui a refait surface. En effet, en 2018 lors d’un premier tour de play-off une mauvaise chute a entrainé une blessure assez importante au niveau de mon genou qui q entrainé une gêne lors de la saison dernière.

Cependant j’ai durant ce premier match effectué 8 réceptions pour 15O yards pour 2TDS.


Quels sont tes objectifs personnels pour la saison 2021 ?

T.B. : Pour la saison 2021, j’aimerais dans un premier temps que la saison aille à son terme et soit la plus longue possible pour viser un objectif concret : la Finale National. J’ambitionne au sens plus large de réussir à atteindre un parcours Européen.

Concernant le plan personnel je souhaiterais rester en santé le plus longtemps possible afin d’avoir un volume maximum de temps de jeu.

J’aimerais continuer à apprendre tout au long de mon parcours sportif, développer mon intelligence de jeu au football pour la partie Elite mais également m’enrichir de nouvelles techniques de jeu.

Pour finir, un petit mot sur les Caimans


T.B. : J’étais déçu de voir le club des caïmans chuter pour des raisons financières et non pas pour des raisons sportives. J’espère vraiment que le club pourra repartir sur les lignes directrices qui ont fait son succès par le passé avec une formation sur les jeunes de qualité qui amènera forcément une équipe senior de qualité.


Une équipe NFL préférée ?

T.B. : Je ne suis pas d’équipe Nfl en particulier, je m’identifie d’avantage a certains type de joueur comme Julian EDELMAN.

Pourtant je ne cache pas que dans ma collection de gear j’ai une pièce des Eagles offerte par un coach qui ma suivit depuis mon plus jeune âge et que j’estime beaucoup, Merci Coach P !


 

©2020 Florian Casagrande pour Caïmans 72.

  • Facebook